UNE VEILLEE LORRAINE

 

    C'est en 1980, lors d'une foire bio à la Rotonde de Thaon les Vosges, qu'Arnaud Lachambre entendit pour la première fois une épinette des Vosges. Fasciné par cet instrument atypique, il garda ce souvenir en mémoire pendant une douzaine d'années, pour finalement se procurer sa première épinette.


    UNE VEILLEE LORRAINE"  est un moment unique de chants et de musiques des quatre coins de la Lorraine : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse y sont représentés à parts égales.


     Ce répertoire de chansons lorraines n’engendre pas la mélancolie ! Qu’elles nous parlent (avec humour !) de la femme battue par son ivrogne de mari de retour du cabaret, ou au contraire de l’homme dérouillé à coups de cuiller à graisse par sa furie de femme (l’actualité récente vient de nous donner un exemple vivant de ce drame avec le procès d’une vieille mosellane qui a tué son mari à force de le battre à coups de cuiller à sauce…), qu’elles nous racontent les (més)aventures de jeunes filles innocentes - enfin, pas tant que ça ! - trompées par des fiancés inconstants ou enlevées par des soudards lubriques, ou encore qu’elles raillent un notable local et cocu notoire, ces chansons sont des sommets de truculence dont il semble bien que les relations tumultueuses entre les deux sexes soient le sujet fétiche.


    A ces chansons viennent s’ajouter de nombreuses danses du passé (branles divers), ou toujours d’actualité (valse, polka, scottish, soyotte…).Ces danses et ces chansons sont interprétées sur des instruments de la tradition, encore joués ou ayant été pratiqués en Lorraine (mandoline, vielle à roue), ou même étant uniques à la région (épinette des Vosges).


    La disparition de la société rurale, la boucherie de la Grande Guerre, les phénomènes de mode, ont bien failli balayer à jamais ce patrimoine d’une richesse très largement sous-estimée. Toutes ces traditions presque oubliées ont été sauvées in extremis du néant par des collecteurs du début du XX° siècle qui ont noté méticuleusement les chants et les danses de nos villes et de nos campagnes.


    Ainsi aujourd’hui "UNE VEILLEE LORRAINE" rend elle vie, sans passéisme aucun mais au contraire avec humour et émotion, à ce répertoire peu connu, surprenant, sans lourdeur et plein d’esprit.

 

Spectacle solo ou duo:

Arnaud Lachambre: Epinettes des Vosges, vielle à roue, accordéon, mélodica, flûte, guitare, chant, contes.

Florent Bourlier: Guitare