Duo ORIENS

Arnaud LACHAMBRE: Luths

Jérôme SALOMON: Percussions

 

 

 

    Le Duo Oriens que forment Arnaud Lachambre et Jérôme Salomon est né de la rencontre de deux musiciens curieux et passionnés.

 

    Leur répertoire englobe de nombreuses facettes de la galaxie des musiques d'Orient: de la musique de cour de l'Empire Ottoman aux mélodies des maisons de thé d'Afghanistan, en passant par les traditions arabo-andalouses du Maghreb et les musiques savantes et populaires du Moyen Orient aux Balkans... Interprétées dans une formule rigoureuse mélodie + rythme, ces musiques, tour à tour virtuoses et méditatives, expriment ainsi leur pureté originelle sans que jamais les instruments ne servent autre chose que la Musique.

 

    Arnaud Lachambre est un spécialiste du luth sous toutes ses formes. Il pratique aussi bien les luths d'occident du Moyen Age et de la Renaissance, que leurs ancètres orientaux qui sont toujours joués de nos jours dans le monde méditerranéen et au delà. Il a étudié entre autres avec Nasir Chamma (Irak) et Ali Sriti (Tunis), au conservatoire de Tunis et à la Rachidia (Institut de musique Arabo- Andalouse de Tunis), et Marc Loopuyt en France, dont il a relancé la classe de luth à Woippy et à Vandoeuvre. Après 10 ans et trois CD (en solo et avec Les Ménestreux de la Branche Rouge) privilégiant les musiques anciennes d'Europe, il revient à ses premières amours en s'associant avec le percussioniste Jérôme Salomon.

    Jérôme Salomon est un percussioniste multi-instrumentiste aux nombreux talents. Après s'être formé à la darbouka, il a enrichi sa palette en travaillant le zarb (tambour en calice d'Asie Centrale), le daf et le riq, allant même jusqu'à fabriquer lui même certains de ses instruments.

 

Arnaud LACHAMBRE: Oud syrien, oud turc, rubabs afghan et ouzbek, saz turc,

tambura macédonien...

Jérôme SALOMON: Derbouka, daf, zarb, riq, davul, gatam...