EXPOSITIONS D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Arnaud Lachambre propose des expositions d'instruments de musique de sa collection. Plus qu'un simple étalage d'instruments, qui ne satisfairait que les yeux, Arnaud Lachambre veut également séduire vos oreilles; c'est pourquoi il les joue pour le public, explique leurs origines et leur évolution, et répond aux questions toujours nombreuses.

 

Afin de répondre à une demande sans cesse plus exigeante, il existe maintenant sept expositions thématiques. Ces expositions trouvent leur place dans de nombreux contextes différents: festival de musique, fête médiévale, reconstitution historique, animation scolaire... et apportent une dimension indéniablement originale et enrichissante à votre manifestation.


Le diaporama ci-dessous présente un aperçu (non-exhaustif) des collections.

LES DIFFERENTES EXPOSITIONS:

-1000 ans de guitare

-Instruments à cordes et à vent du Moyen-Âge, de la Renaissance et du baroque

-Instruments des musiques celtiques

-Mandolines: de l'age baroque aux temps modernes

-Instruments populaires d'Europe, d'Afrique et d'Asie

-Luths d'Orient: du Maghreb à l'Asie

-Instruments antiques et médiévaux

-1000 ans de guitares...

Guitare baroque (détail)
Guitare baroque (détail)

Cette exposition retrace l'histoire millénaire de ce qui est certainement l'instrument le plus populaire de notre époque. Des citoles du Moyen Age aux modèles électriques à 7 cordes les plus avant-gardistes, la guitare n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux besoins des musiciens et de leur public.

Pièces présentées:

Moyen Âge: citole, guiterne, guitare sarrasine...

Renaissance: guiterne, vihuelas espagnoles...

Baroque: guitare à 5 choeurs, chitarra battente...

Romantique: guitares école de Mirecourt du XIX° siècle, guitare à double manche...

Epoque moderne: guitares classiques, folk, électro-acoustiques, électriques, 7 cordes...

Guitares populaires: cavaquinho, ukuleles...

-Instruments à cordes et à vent du Moyen Age, de la Renaissance et du baroque:

Les instruments à cordes pincées et frottées ont régné en maîtres sur les musiques du passé. Luths, guitares, cistres, vielles et violes ont enchanté les oreilles de la noblesse et du petit peuple, en passant par la bourgeoisie urbaine montante, en ces siècles bénis où les arts étaient portés au pinacle des valeurs humanistes. Les instruments à vent quant à eux avaient souvent pour tâche d'animer la danse. C'est l'exposition la plus demandée...

Pièces présentées: luths, guitares, cistres, vielles, basse de viole, flûtes, cromornes..

Luth, harpe, tambour et guemshorn
Luth, harpe, tambour et guemshorn

Nouveautés 2012, 4 nouveaux instruments médiévaux : luth, harpe, tambour et cor de chamois (flûte de corne) :

-Instruments des musiques celtiques:

Banjo, mandolines, mandoles, cistre, vielle à roue, guitares, accordéons ... autant d'instruments qui servent à merveille les musiques de traditions celtiques d'Irlande, de Bretagne et d'ailleurs. Certains ont même été conçus spécialement par les luthiers pour s'adapter au mieux à ces musiques. Une exposition surprenante, qui séduit tous les amateurs de musiques celtiques...

Harpe celtique irlandaise
Harpe celtique irlandaise

Nouveauté 2012 - harpe celtique irlandaise ancienne :

-Mandolines: de l'âge baroque aux temps modernes:

Née au XVIII° siècle, la mandoline a traversé les siècles et les modes jusqu'à revenir en force dans les musiques modernes... Cette exposition permet de suivre l'évolution insoupçonnée de ce petit instrument populaire, qui a su évoluer et se transformer avec une inventivité sans cesse renouvelée: des classiques et élégants modèles napolitains à caisse ronde et à table richement décorée de marquetterie et de nacre, à des modèles à fond plat, en passant par des innovations surprenantes: mandolines françaises à double table, mandolines allemandes semi-rondes à choeurs triples, modèles graves de grande taille, jusqu'aux instruments électriques d'aujourd'hui).

Pièces présentées:

Mandolines lombardes, napolitaines plates et rondes, mandoles & mandoloncelle.

-Instruments populaires du monde entier :

Aux quatre coins du monde, dans chaque maison s'est trouvé un jour une mandoline, une balalaïka, un banjo, un saz, une épinette ... Ces instruments, que tout le monde connait sans forcément pouvoir les nommer, ont alimenté les récréations des plus humbles et continuent de nourrir notre imaginaire collectif. Ces instruments emblématiques des musiques populaires sont pour la première fois rassemblés pour une exposition unique et inoubliable.

Pièces présentées: vielles, cithares, épinettes, mandolines, balalaïkas, cobzas, guitares...

-Luths d'Orient: du Maghreb à l'Asie:

Berceau de la musique et de la poésie, les terres d'Orient ont vu naître et prospérer des quantités invraissemblables de luths de toutes sortes: manches longs et courts, tables en bois ou en peau, au corps monoxyles ou assemblé à partir de nombreuses côtes. Instruments des poètes et des bardes d'Orient, leur usage s'imposera au monde comme une évidence, jusqu'à ensemencer l'Occident...

Pièces présentées: Ouds, saz, rubabs, dotars, sitars...