Au Joly Bois
Musiques Populaires de la Renaissance en France et en Flandres.
Concert soliste (luth, guiterne, cistre & vielle à roue).
Contexte historique
Avec l’avénement de l’imprimerie, la musique, autrefois affaire de professionnels (jongleurs, ménestrels), devient soudain accessible à tous. Au 16° siècle on ne compte plus les publications à l’usage tant des amateurs que des professionnels. On a vu se développer une demande inédite vers la musique «domestique», que l-on peut jouer chez soi, en famille ou entre amis, ainsi qu’une véritable explosion de la musique instrumentale, principalement pour le luth (au registre plutôt savant), mais aussi pour ses «cousins» à cordes pincées, la guiterne (ancêtre de la guitare, à quatre rangs de cordes) et le cistre (à cordes métalliques), au registre plus populaire.
C’est à travers un programme original et inédit mettant en valeur quatre instruments rarement entendus en concert : le luth, la guiterne, le cistre et la vielle à roue, tous de fidèles reproductions d’originaux de l’époque, qu’Arnaud Lachambre vous présente ces airs et ces danses qui firent les riches heures des musiciens de France et de Flandres à la renaissance.
Luth
Les premières éditions françaises de musique pour luth (1529 et 1530) furent l’œuvre de Pierre Attaignant »imprimeur du Roy». Ces danses, héritées en droite ligne du 15° siècle, mêlent un dessin épuré à une grande hardiesse rythmique.
Guiterne
Les pièces pour guiterne sont extraites des premières parutions françaises pour cet instrument, éditées entre 1551 et 1553. Il s’agit des livres de Guillaume Morlaye et d’Adrian Le Roy. Elles allient simplicité et raffinement et affichent parfois un contrepoint étonnamment élaboré pour un si petit instrument. Dans son interprétation soucieuse d’authenticité, Arnaud Lachambre reconstitue les suites de danses que l-on pouvait entendre dans les bals et réjouissances de la renaissance.
Cistre
Dans les dernières pages de l’ultime livre de guiterne de Guillaume Morlaye (1553) se trouvent les toutes premières tablatures de cistre jamais imprimées. Il s’agit de 9 danses, regroupées ici en 3 suites d’une vigueur et d’une fraîcheur inouies. Les publications du flamand Sebastien Vreedman rassemblent quantité de chants réduits en tablature et de danses en provenance de Flandres, de France, d’Allemagne et d’Italie. Arnaud Lachambre en reprend quelques extraits qui illustrent bien l’appétit de ce siècle friand d’»exotisme» pour les mélodies à la mode dans d’autres contrées, démontrant ainsi qu’une Europe musicale s’est dessinée bien avant l’Europe politique!
Vielle à roue
Pour conclure ce programme en apothéose, Arnaud Lachambre présente un instrument encore plus surprenant, la vielle à roue renaissance. Sur cet instrument il joue des extraits de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau, la bible des recueils de danses au 16° siècle contenant moult branles dont certains sont encore dansés aujourd’hui.
Le travail et la recherche effectués par Arnaud Lachambre dans le domaine des musiques anciennes et populaires trouve sa concrétisation dans ce programme où le mariage de ces diverses façons de «musiquer» est la seule condition d’une interprétation authentique, vivante et ô! combien dynamique de ces morceaux de pur plaisir.